CÔTÉ PILE


Formation, Animation, Éducation, Médiation, Radio, Marketing, Informatique et Médias digitaux, Théâtre, photographie, Écriture et Engagement écologique et citoyen, voilà 40 ans que mon fil rouge professionnel et personnel m’amène à explorer toutes les facettes du monde fascinant de la COMMUNICATION.
  • Le 9 novembre 1981, le Président Mitterrand mettait fin au monopole de l’Etat sur la bande FM, et légalisait les radios pirates. En 1982, la première radio libre du bassin lémanique émettait depuis Thollon-les-Mémises. 2 ans plus tard, le groupe ÉDIPRESSE ouvrait la première radio privée lausannoise, RADIO L

  • Engagé dans cette aventure comme régisseur studio, j’ai découvert durant 4 ans chaque facette de ce média, de l’animation à la prise de sons studio, de la programmation musicale à la réalisation publicitaire. Licencié en 1988 pour avoir animé un talk-show nocturne jugé trop libertin pour l’époque, je rejoins alors le premier programme de la Radio Suisse Romande en qualité de programmateur.

  • Après avoir participé à la mise en place de la programmation musicale informatisée et développé ma première base de données FILE MAKER pour la gestion des droits d’auteurs du festival de jazz de Montreux, je quitte la RTSR pour ouvrir en 1992 mon agence de communication.
  • Diplômé du SAWI comme technicien en publicité, je profite de mon réseau dans les médias pour accrocher mes premiers contrats :
    • Relations publiques (WINSTON DRIVE-IN)
    • Stratégies Marketing / Médias (CHESTERFIELD)
    • Communication Institutionnelle (Fondation RAFAD)

  • Parallèlement, je me suis engagé dans une nouvelle et extraordinaire aventure, la création d’une ONG, une Fondation et un Institut de recherche pour l’environnement des îles I.S.L.E.

  • Cette ONG va développer et financer durant plusieurs années des projets environnementaux novateurs sur des îles du monde entier. Notre présence au sommet pour la Terre de Rio sera le point de départ de ma prise de conscience écologique.
  • Depuis l’acquisition de mon premier ordinateur Macintosh en 1990, les nouvelles technologies ont accompagné tout mon parcours professionnel. Engagé à temps partiel comme conseiller chez COMPUTER SHOP dès 1992, j’apprends à configurer les machines et à maitriser différents logiciels. Je crée ainsi mes premiers logos digitaux [ISLE – CAPTAIN GAMES] et développe plusieurs bases de données FILEMAKER pour des clients privés.

  • En 1994, je m’associe au lancement d’un nouveau magasin de jeux vidéos à Genève. En tant que directeur administraif, j’étais  responsable des achats et de la gestion des stocks. En 1995, je pars à Tokyo négocier l’achat des premières consoles Sony PLAYSTATION japonnaises modifiées ainsi que les cartes DBZ qui vont rapidement envahir tous les préaux d’écoles.
  • En 1997, j’ai eu à nouveau envie de changer d’horizon et j’ai décidé de rejoindre mon épouse et mes deux enfants partis s’installer 2 ans plus tôt dans le sud de la France.

  • Lorsque l’on m’a proposé de former les commerciaux des FNAC provençales à l’utilisation de différents produits technologiques, j’ai découvert le plaisir et la satisfaction de TRANSMETTRE du savoir à autrui. Cette révélation a donné un nouveau sens à ma vie.

  • J’ai commencé par concevoir et donner des formations IT pour des écoles et des sociétés de conseil en Provence avant de regagner la Suisse en 2001. INFOLEARN, Une importante société de formation m’offrait alors d’améliorer et d’étendre mes compétences de formateur. Après 4 ans, un diplôme de formateur d’adultes FSEA1 en poche, 8000 heures de formation et 1000 personnes formées plus tard, j’ai eu ma seconde révélation !
  • Conscient, comme formateur, de la difficulté à faire évoluer des adultes formatés , j’ai ressenti le besoin, presque la nécessité de consacrer dorénavant toute mon énergie, de donner tout mon temps aux enfants, aux adolescents, les seuls encore en capacité selon moi de repenser notre monde.

  • A 40 ans, j’ai donc décidé de devenir ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ !

  • Entre 2005 et 2006, faute d’un diplôme suffisant, je me suis d’abord engagé dans un exigeant processus de validation d’acquis d’expériences [VAE] me permettant d’entreprendre des études supérieures. J’ai multiplié les stages dans le domaine de l’éducation afin de me présenter en 2010 à l’entretien d’admission de la HES-SO Valais.
  • En septembre 2011, à 46 ans, je retournais sur les bancs d’école, réalisant une promesse que je m’étais faite à moi-même vingt ans plus tôt !
  • Au fil de mon existence, le numérique a progressivement envahi l'ensemble des activités humaines, des plus personnelles aux plus collectives, et profondément modifié notre rapport aux autres, à l'espace et au temps. Comme travailleur social, en institutions ou hors les murs, je me suis souvent  interrogé sur l'impact de ces changements sur notre jeunesse et sur les moyens d'exister, en tant qu'éducateur, dans ces nouveaux espaces numériques.

  • En décembre 2015, les accords de Paris sur le climat m’ont rappelé mon aventure passée à tenter de protéger les îles du monde entier. Et en décembre 2018, les images d’une jeune adolescente, sa voix et les mots forts de son discours à la COP 24 de Katowice ont fini de me convaincre qu’il était plus que jamais temps d’agir !

40 ANS DE COMMUNICATION 

Et pourtant, le seul produit que je n’ai jamais su vendre, c’est moi.
Recherche